Nos Objectifs

Conserver ou développer une vie sociale

Préserver voire renforcer la masse musculaire

Influer sur la mobilité articulaire

Maintenir la vivacité et le sens de l’équilibre

Améliorer la coordination motrice

Conserver son autonomie

Nos Sections

JUDO 3 Frontières compte 3 sections de gymnastique : pilates, body care et HIIT / Circuit Training (60 pratiquants au total) à Villerupt. 

Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés selon les programmes conseillés par la Fédération Française d’Éducation Physique et Gymnastique Volontaire (FFEPGV).

Un peu d’histoire

Début 19° en Suède, Pier Henrick Ling développe la gymnastique suédoise (gymnastique douce). Fin 19°, celle-ci arrive en France, intégrée dans la préparation militaire puis dans les programmes scolaires. Presque 100 ans plus tard (1971) , la Fédération Française d’Éducation Physique et Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est crée: elle est maintenant la 5éme fédération sportive tous sports confondus en France, et la 1ère fédération sportive non compétitive.

Sa vocation non compétitive assure à la FFEPGV de consacrer une partie de ses ressources et de sa force à la professionnalisation de ses cadres enseignants. Les prestations des enseignants en sont toujours plus fiables pour les licenciés.

La Gymnastique Volontaire offre ainsi des pratiques sportives renouvelées et variées dont les effets bénéfiques pour la santé ne sont plus à démontrer.
Face à une population de plus en plus sédentaire, les problèmes de santé augmentent tandis que, parallèlement apparait une prise de conscience qui motive un certain nombre de personnes, notamment les seniors, à s’engager dans la remise en forme de leur corps. La Gymnastique Volontaire est la réponse type à cette démarche.

Cette discipline propose un accompagnement, sans esprit de compétition, purement basé sur le plaisir de participer en groupe à des activités physiques diversifiées qui répondant aux attentes et aux capacités de chacun. Ces activités puisent dans différentes approches de danses, stretching, fitness, gym douce ou sports collectifs.

La Gym Volontaire vous garantit de retrouver une autre qualité de vie, une dynamique physique et le bonheur de relations sociales que recherchent en priorité les seniors. La Gym Volontaire s’adresse à tout public d’autant qu’elle s’adapte à vos besoins, s’appuie sur la connaissance de soi et vous développe l’autonomie. Elle contribue à l’esprit de solidarité, vous fait sortir de l’isolement, vous oblige à vous ouvrir aux autres, vous faire travailler votre corps et ne pas vous désocialiser, ce qui est malheureusement le cas des seniors. Les jeunes ne sont pas en reste, avec un entretien physique exigent, dans une ambiance dynamique, joyeuse, musicale, une échappatoire efficace à la routine.

La Gym Volontaire vous aide à vous redécouvrir, à être bien dans votre esprit autant que dans votre corps, c’est le terrain idéal pour maintenir une santé à toutes épreuves.

Derniers articles

JUDO 3 Frontières présente une de ses nouvelles sections sportives: Le H.I.I.T. Circuit Training !

Venez pratiquer au dojo Roux à Villerupt, dès jeudi 08 septembre à 18h45. Animé par Elisabeth Malhom…

Information rentrée Gym

Du nouveau aussi du côté de nos cours de gym N’hésitez pas à tester nos différents cours …

Fin de la saison 2021-2022

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – MERCREDI 29 JUIN à 18H

MERCREDI 29 JUIN 18H00DOJO ROUX (salle de réunion) Chers licenciés, chers amis , Mesdames Messieurs …

Dojo indisponible mercredi 15 juin – Annulation de tous les cours

Vacances AVRIL (lundi 11 au dimanche 24 avril)