Créé en 1951 sous le nom de Judo Club Villerupt, J3F compte aujourd’hui 185 licenciés dont 125 Judokas et 60 pratiquants de Gymnastique Volontaire.
- Une véritable école de judo : accueil des enfants dès 3,5 ans. J3F est un des clubs français initiateur des méthodes d’enseignement adaptées aux tous petits. Des séances et animations adaptées à chaque âge et à chaque niveau. Des actions éducatives. Une progression régulière et conforme aux recommandations fédérales.
- Un club formateur : pas moins de 9 enseignants diplômés d’Etat à votre disposition. Chaque année formation de nouvelles ceintures noires. 21 ceintures noires du 1°au 5° Dan.
Le JUDO 3 Frontières est affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) délégataire du ministère des Sports et délivrant des grades reconnus par l’Etat.
Le J3F est représenté par 2 écoles de judo, historiquement à Villerupt et depuis quelques saisons à Mexy. Elles accueillent les enfants à partir de 3,5 ans. Chaque jour l’actualité nous rappelle combien notre jeunesse est en manque de repères. J3F, conscient de ces enjeux, fait le choix de s’inscrire dans cette démarche éducative.
J3F offre à ses judokas une pratique variée, orientée vers la compétition pour certains, et vers le loisir/technique pour les autres.
Les excellents résultats sportifs depuis 2010 nous permettent de nous maintenir au niveau régional.
- Les enseignants du J3F, très complémentaires, travaillent sur un programme mis en place par le directeur technique: cet enseignement repose sur un fil conducteur visant à atteindre les objectifs techniques, compétitions, humains mais aussi à respecter les valeurs du judo.
- De benjamins à seniors, nos licenciés s’illustrent chaque saison sur les podiums départementaux à nationaux (1 victoire au champ. de France Div3, participations aux championnats de France Division 1-2 et 3 individuels et par équipes, de nombreux podiums et victoires aux championnats inter-régions maintenant 1/2 finale France, coupes de Loraine, 1/4 de finales France, ….), gage de détermination et de travail.
L’ensemble de ces résultats motivent leurs indispensables partenaires d’entrainement à se dépasser : pour J3F, le judo est un sport individuel, soutenu par l’esprit de groupe.